Vêtements au tricot et crochet pour poupée Corolle Claire



Voici les premières tenues que je viens de réaliser pour la poupée Claire de ma filleule



Tenue n°1: tenue d'hiver










 Je me suis décidée à me lancer dans la création de tenue de poupée pour faire plaisir à ma petite filleule. J'ai donc fait l'acquisition d'une poupée Corolle prénommée Claire et d'un catalogue de modèles aux éditions Marie-Claire. Les différentes tenues sont décrites comme faciles à réaliser. Personnellement lorsque je me suis lancée dans ces créations je ne connaissais rien ou presque au tricot, donc j'ai un peu souffert mais on y arrive, la preuve. Cela faisait un moment déjà que je souhaitais me procurer cette poupée que j'avais vu dans les catalogues de loisirs créatifs mais malheureusement je me heurtais toujours aux ruptures de stock et c'est finalement l'enseigne Corolle qui m'a indiqué où je pouvais me la procurer. La poupée est livrée avec ses petites chaussures blanches et des sous-vêtements roses.

Cette tenue d'hiver se compose de chaussettes, d'une jupe, d'un pull, d'un bonnet, d'une écharpe  et d'un sac noir et d'un manteau rouge. Le bonnet, la jupe, le sac et les chaussettes sont tricotés au point de côte 2/2. Le pull sans manche en jersey endroit. Le manteau et l'écharpe sont réalisés au point de riz. La lanière du sac est faite en crochet. N'aillant jamais utilisé un crochet auparavant,  j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Il m'a fallu une pelote de laine de chaque couleur pour réaliser la totalité de la tenue. Le pull est fermé par des boutons pression et il faut cinq boutons rouges pour la décoration du manteau.
(aiguille 3, crochet n°3)

Je mettrai sur mon blog les différentes tenues que je vais réaliser, si cela peut donner des idées à d'autres mamans ou marraines, comme moi. En tout cas, c'est vraiment très sympas à faire et je peux vous assurer que je fais le bonheur de ma petite filleule.





Tenue N°2: la robe de chambre






Voici la nouvelle tenue que j'ai réalisé pour la poupée Claire. Il s'agit d'une robe de chambre avec les chaussons assortis ainsi qu'un nounours. Le vêtement est réalisé en jersey endroit et le col en crochet (aiguille n°4, n°2 pour l'ourson et crochet n°2 et 2,5). Il faut impérativement utiliser de la laine peluche, j'ai essayé avec un autre type de laine mais cela ne donne pas du tout le même rendu. Il faudra également un peu de bourre pour jouet afin de donner un joli aspect au nounours. C'est un petit modèle facile à réaliser.



Tenue n°3: la tenue de marin


claire1

claire4

claire5

claire3

Voici la troisième tenue que j'ai réalisé pour la poupée de ma petite Mahéna. L'ensemble de la tenue est faite au point jersey et mousse (pour le col de la marinière) et un peu de crochet pour les contours du  foulard. On ne le voit pas très bien sur la photo mais le pull est fermé au niveau des épaules par deux petits boutons qui sont assortis à ceux sur le pantalon.


Tenue n°4: Le peignoir de bain


 claire8


Voici le peignoir de bain que j'ai réalisé pour la poupée Corolle. Je n'avais pas de modèle particulier pour le réaliser. Je me suis basée sur celui de la robe de chambre en adaptant le nombre de maille à cette laine. J'ai enlevé le col et les manches car cette laine prend beaucoup de volume lorsqu'elle est tricotée. J'ai tricoté une petite ceinture. Bref, je l'ai fait un peu à ma sauce. Ce qu'il y a de bien avec ce type de laine c'est qu'elle est déformable et extensible, ce qui simplifie grandement les choses pour faire les chaussons. Au résultat on obtient une robe de chambre toute douce
.

 

Tenue n°5: Tenue d'été

 

Liu n°06

Liu n°01
Liu n°02
Liu n°04
Liu n°07
Liu n°09
Liu n°11

Liu n°12
Liu n°13
Liu n°15

Voici la cinquième tenue de j'ai faite pour la poupée Corolle Claire. Il s'agit d'une petite robe dos nu, d'un petit gilet et du sac assorti. La robe est réalisée en point mousse et jersey et le tour de col et bretelles en crochet en mailles serrées. Pour le gilet et le sac, je n'ai utilisé que des points jersey et mousse. L'anse du sac, par contre, est faite à partir d'un rang de mailles chaines entourées par des mailles serrées.

Comme vous pouvez le constater la poupée que j'ai utilisé pour présenter ce modèle n'est pas la poupée Corolle que j'utilise habituellement. Il s'agit d'une poupée Paola Raina, elle s'appelle Liu. Bref ces modèles de tenues conviennent parfaitement aux poupées Corolle Marie-Claire ainsi qu'à la collection des CHERIES mais également aux poupées de la collection Paola Raina.

 

 

Tenue n°6

 

claire20


claire21
claire23
Voici la nouvelle tenue que je viens de réaliser pour la poupée Corolle Claire et pour une fois je me suis lancée sans model. Cette tenue est parfaitement adaptée aux Chéries de Corolle ainsi qu'aux poupées Paola Raina.


Jupe:

Utiliser des aiguilles n°3.
Monter  64 mailles et faire deux rangs en jersey envers.
Faire six rangs en jersey endroit.
Sur le rang suivant répartir 5 diminutions ( ou bien diminuer de trois mailles au début du rang et de deux à la fin, cela dépend de la laine utilisée, le résultat peut être plus esthétique).
Faire à nouveau six rangs en jersey endroit.
Sur le rang suivant réaliser à nouveau 5 diminutions.
A nouveau 6 rangs en jersey endroit..
Faire à nouveau 5 diminutions.
6 rangs en jersey endroit.
Sur le rang suivant réaliser à nouveau 5 diminutions.
6 rangs en jersey endroit.
Sur le rang suivant réaliser à nouveau 5 diminutions.
6 rangs en jersey endroit.
Rabattre toutes les mailles en une seule fois.

Pour le montage, coudre ensemble  les deux parties de la jupe en laissant deux centimètres dans le haut de la jupe afin de pouvoir mettre une pression afin de faciliter le passage de la jupe lors de l'habillage de la poupée.

Le corsage jaune:

Pour le devant: Monter 25 mailles et tricoter deux rangs en jersey envers.
Continuer en jersey endroit.
A 4,5 cemtimètres total diminuer une maille de chaque côté (afin de réaliser l'emmanchure des bras).
Tricoter le rang suivant normalement
Puis diminuer à nouveau 1 maille de chaque côté.
Dans le rang suivant rabattre les 5 mailles centrales afin de définir l'encolure du cou.
Rang suivant diminuer d'une maille de chaque côté de l'encolure du cou ainsi qu'à chaque extrémité du rang.
Tricoter le rang suivant normalement.
Puis diminuer à nouveau d'une maille de chaque côté de l'emmanchure des bras afin d'obtenir les bretelles.
Tricoter 8 rangs normalement puis rabattre.

Pour le dos: à réaliser en deux morceaux.
Monter 15 mailles et tricoter deux rangs en jersey envers puis continuer en jersey endroit.
A 4,5 cemtimètres total diminuer une maille du côté droit (afin de réaliser l'emmanchure des bras).
Tricoter le rang suivant normalement
Puis diminuer à nouveau 1 maille du côté droit
Tricoter le rang suivant normalement
Diminuer à nouveau d'une maille du côté droit
Tricoter le rang suivant normalement
Diminuer à nouveau d'une maille du côté droit
Tricoter trois rangs normalement
Dans le rang suivant garder cinq mailles et rabattre les autres du côté gauche.
Faire trois rangs normalement.
Rabattre.

Faire l'autre partie du dos en inversant le sens des diminutions.

Coudre les différentes parties puis faire un rang de mailles serrées (crochet n°3) autour du cou. Fixer deux pressions pour fermer le dos. Puis faire un noeud  et le fixer au col.